Préparer la première rentrée scolaire, c’est aussi faire vérifier la vue de votre enfant. Un dépistage est d’ailleurs proposé par certaines écoles en petite section.
Les ophtalmologues dépistent les troubles visuels chez l’enfant en commençant par un examen de l’acuité visuelle, suivi d’un examen de la réfraction. Ces examens permettent à l’ophtalmologue de mesurer la capacité de votre enfant à voir nettement de loin et de près et de savoir s’il a besoin d’une correction visuelle ou non. Pour cela, l’ophtalmologue utilisera des gouttes cycloplégiantes pour paralyser temporairement le mécanisme d’accommodation de l’oeil, afin d’évaluer plus précisément le type et l’intensité du défaut visuel.
Si le daltonisme est suspecté, l’ophtalmologue peut effectuer un test d’Ishihara. Ce test chromatique consiste à présenter à l’enfant une série de planches et à lui demander de reconnaître les formes ou chiffres visibles, afin d’évaluer sa perception des couleurs.
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de troubles visuels chez l’enfant :
– L’hérédité : la présence d’un trouble visuel dans la famille constitue un facteur de risque. Par exemple, si les deux parents sont myopes, leur enfant a 8 fois plus de chances de développer également la myopie. Le daltonisme, lié à une mutation du chromosome X, est généralement transmis par la mère et affecte principalement les garçons. Les filles ne développent ce trouble que si elles héritent du gène défectueux des deux parents.
– Les irrégularités de la cornée : les frottements fréquents des yeux peuvent aggraver ces irrégularités car la cornée est écrasée. De plus, une infection ou une blessure à l’oeil peut aussi causer ou intensifier un astigmatisme.
Xavier est un opticien diplômée spécialisé dans l’optique pour enfants.
