Ces dernières années, on observe une augmentation notable de la myopie chez les jeunes, en grande partie due au temps passé à l’intérieur sous lumière artificielle et à l’utilisation précoce des écrans. Des études récentes révèlent que les enfants qui passent plus de temps à l’extérieur, exposés à la lumière naturelle, ont moins de risques de développer la myopie.
Les recommandations les plus simples pour réduire le risque de troubles visuels sont d’inciter votre enfant à passer au moins deux heures par jour à l’extérieur, sous lumière naturelle. Il est conseillé de maintenir une distance de lecture d’au moins 30 cm (livre, smartphone etc) et d’assurer une bonne luminosité pour un meilleur contraste. En outre, il est fortement recommandé d’éviter l’utilisation des écrans avant l’âge de 3 ans, une période cruciale pour le développement de la vision, et de limiter leur usage par la suite.
Une autre pratique utile est la « règle des 3 x 20 » : toutes les 20 minutes, faire regarder votre enfant par la fenêtre, à une cible précise située à plus de 20 mètres, pendant 20 secondes. Cette pause permettra aux yeux de se relâcher et ainsi éviter les maux de tête, les yeux qui tirent, etc…
Xavier est un opticien diplômée spécialisé dans l’optique pour enfants.
