Peu importe l’âge de l’enfant, qu’il soit bébé ou plus grand, les lunettes doivent être adaptées à la morphologie de son visage. La monture idéale doit être suffisamment large et haute et, de préférence, avec une forme ronde ou ovale et avec un pont (partie du nez) bas. En effet, les jeunes enfants vivent dans un monde de grand. Quand ils regardent les adultes ils lèvent les yeux. Les branches ne doivent pas exercer de pression sur les tempes, car des lunettes trop petites seront inconfortables et non portées.
La matière des lunettes doit être adaptée, et pour cela, le plastique est une bonne option car il allie solidité et légèreté. Il est aussi conseillé d’opter pour des charnières flexibles ou des branches souples, ce qui réduit les risques en cas de chute ou de casse. Un cordon est parfois recommandé selon les activités des enfants.
Les verres doivent être en matière organique (plastique), conformément aux recommandations du code de la santé publique. Cette matière est plus résistante aux chocs, ne provoque pas d’éclat en cas de casse et donc sans risque pour les yeux. Un traitement durci pour limiter les rayures et un traitement anti-reflet sont fortement recommandés.
Pour les lunettes de soleil, afin de garantir une bonne protection et un confort optimal, il est préférable de choisir des montures rondes ou enveloppantes, qui empêchent les rayons UV de pénétrer. Cela assure une couverture adéquate du champ visuel et une protection maximale contre les UV. Choisissez des verres avec un indice de protection de niveau 3 ou 4 (idéals pour la neige). Si vous souhaitez réduire les effets de réverbération causés par le sable, l’eau ou la neige, optez pour des verres polarisants.
Xavier est un opticien diplômée spécialisé dans l’optique pour enfants.
