Comment poser, retirer et entretenir ses lentilles de contact ?

La première pose de lentilles de contact rigides ou souples se fait lors d’une adaptation lentilles réalisées par l’ophtalmologue et/ou l’opticien. Chez vous, prévoyez des moments où vous n’êtes pas pressé par le temps et installez-vous au dessus d’une surface propre et dégagée. Si vous manipulez vos lentilles au-dessus d’un lavabo, assurez-vous qu’il soit bien fermé pour éviter de les faire tomber dedans.

Précautions à prendre avant chaque utilisation

  • Avant chaque utilisation à la pause et au retrait des lentilles, lavez-vous les mains avec du savon, rincez-les bien et séchez-les avec une serviette propre. Faites attention à ne plus rien toucher jusqu’à ce que vous aillez posé ou retiré entièrement vos lentilles.
  • Il est recommandé de vous maquiller et de vous démaquiller après avoir mis et retiré vos lentilles.
  • Évitez aussi d’utiliser un crayon sur le bord interne des paupières car vous allez contaminer les lentilles.
  • Assurez-vous également que l’étui de vos lentilles soit toujours intact, les lentilles doivent toujours être complètement immergée dans la solution adaptée.
  • On met et on retire toujours une lentille à la fois.

La pose des lentilles

  • Retirez les de l’étui sans les abîmer ou les casser avec les ongles et rincez les dans la paume de votre main avec un produit lentilles ou du sérum physiologique, jamais à l’eau du robinet, à l’eau potable ou avec un produit oxydant ! Vérifiez que la lentille soit en bon état et dans le bon sens, elle doit avoir une forme de bol sur votre index.
  • Ensuite regardez-vous dans un miroir, avec le majeur de votre main libre, soulevez votre paupière du haut en la prenant à la base des cils. Puis avec le majeur de l’autre main, baissez la paupière du bas à la base des cils également, de cette façon, vous pourrez ouvrir l’œil le plus grand possible.
  • Enfin, approchez lentement la lentille de contact et posez-la délicatement sur l’œil. Regardez dans toutes les directions pour chasser d’éventuelles bulles d’air et clignez les yeux.
  • Si la lentille est mal mise et/ou si vous sentez un inconfort ou une douleur, enlevez-la et reposez-la après l’avoir nettoyer avec du produit lentilles ou du sérum physiologique.
  • Vous pouvez ensuite jeter le produit lentilles de l’étui et rincer ce dernier avec du produit lentilles ou du sérum physiologique, jamais avec de l’eau ! Et laisser l’étui sécher à l’air libre.

Le retrait des lentilles

  • Pour les lentilles rigides, placez un index sur la paupière du haut et un autre index sur la paupière du bas à la base des cils. Ouvrez bien vos yeux et rapprochez doucement vos doigt en exerçant une légère pression pour libérer la lentille de votre œil.
  • Pour les lentilles souples, placez vos majeurs sur les paupières à la base des cils dans la même position que pour la pose des lentilles. Ensuite, avec l’index et le pouce de la main qui tient la paupière du bas, allez chercher la lentille en la pinçant avec la peau des doigts, et non avec les ongles, pour la retirer de votre œil.

L’entretien des lentilles

  • Une fois la lentille retirée, placez-la dans la paume de votre main, ajoutez quelques gouttes de produit lentilles et massez-la doucement avec l’index pendant une dizaine de secondes.
  • Ensuite, mettez la lentille dans l’étui, en respectant les côtés droit et gauche pour éviter les inversions. Remplissez l’étui de produit lentilles et fermez bien le bouchon, puis recommencez pour la deuxième lentille.
  • Si vous utilisez un produit oxydant, retirer d’abord les 2 lentilles pour évitez que le produit n’entre en contact avec vos yeux.

Floryne est opticienne diplômée qualifiée pour l’adaptation lentilles.

Les adaptations lentilles sont sa partie préférée du métier d’opticien, qu’elle partique avec précision et passion, venez la rencontrer!