Les lentilles de contact sont une alternative pratique aux lunettes, offrant confort et discrétion aux porteurs. Cependant, leur efficacité et leur tolérance dépendent largement des matériaux utilisés dans leur fabrication. Du plastique rigide aux hydrogels les plus avancés, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients en termes de confort, de perméabilité à l’oxygène et de durée de port. En parallèle, différentes méthodes de fabrication influencent la qualité et les performances des lentilles. Cet article explore les principaux matériaux et procédés utilisés pour concevoir ces dispositifs optiques essentiels.
Les matériaux pour les lentilles de contact
Aujourd’hui, la plupart des lentilles de contact sont fabriquées à partir des matériaux suivants :
– Le polyméthacrylate de méthyle (ou PMMA) : il s’agit d’un plastique dur qui compose les lentilles de contact rigides classiques, qui ne s’adapte pas à la forme de l’œil. Ce matériau augmente la durée de vue des lentilles mais il n’est pas très confortable.
– L’hydrogel : les lentilles de contact souples sont fabriquées à partir de ce matériau. L’hydrogel est hydrophile, ce qui signifie qu’i reste souple en absorbant l’eau. Cependant, ces lentilles utilisent l’eau présente dans vos yeux, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire et un inconfort si elles sont portées trop longtemps.
– Le silicone-hydrogel : il s’agit d’un matériau plus moderne et permet à l’oxygène de mieux passer qu’avec l’hydrogel. Les lentilles sont fabriquées à partir d’une combinaison de silicone et d’hydrogel, ce qui les rend à la fois souples et assez rigides pour garder une forme stable. Tous ces paramètres peuvent permettent de les porter plus longtemps sans risque.
Les méthodes de fabrication des lentilles
Il existe 3 principales méthodes pour fabriquer des lentilles de contact :
– Le processus de tournage : c’est le procédé le plus complexe. Il consiste à fixer des morceaux de plastique sur un support qui tourne, puis à les façonner à l’aide d’un outil spécial avec une lame en diamant. Ensuite, la lentille est polie pour obtenir une surface lisse. Ce procédé est utilisé pour créer des lentilles rigides, astigmates, progressives ou encore d’orthokératologie.
– Le moulage par coulage : ce procédé consiste à verser du plastique liquide dans un moule pour créer une lentille de contact.
– Le moulage par centrifugation : ce procédé consiste cette fois-ci à verser du plastique liquide dans un moule qui tourne rapidement, ce qui répartira le plastique uniformément pour former la lentille de contact.

Floryne est opticienne diplômée qualifiée pour l’adaptation lentilles.
Les adaptations lentilles sont sa partie préférée du métier d’opticien, qu’elle partique avec précision et passion, venez la rencontrer!