Le port de lentilles de contact n’est pas adapté à tout le monde et peut présenter des risques dans certaines situations. La sécheresse oculaire, les pathologies oculaires, la prise de certains médicaments ou encore l’environnement professionnel sont autant de facteurs pouvant rendre leur utilisation inconfortable ou dangereuse. Il est essentiel de bien évaluer ces contre-indications afin d’éviter toute complication. Cet article détaille les principales situations où le port de lentilles est déconseillé et les précautions à prendre.
La sécheresse oculaire
En général, les personnes qui souffrent du syndrome des yeux secs ne peuvent pas porter de lentilles de contact. La sécheresse oculaire se produit lorsque l’œil ne produit pas suffisamment de larmes, ce qui rend l’œil moins bien hydraté et plus fragile. Pour être confortable et ne pas causer d’irritations, une lentille de contact a besoin d’un environnement humide sur l’œil. Si vos yeux sont trop secs, vous ne pourrez pas porter des lentilles de manière confortable.
Pathologies ou infections oculaires
Les lentilles de contact ne peuvent pas corriger certaines maladies des yeux, et dans certains cas, elles ne sont même pas recommandées. Par exemple, une personne qui souffre de cataracte ne pourra pas utiliser des lentilles pour améliorer sa vue. Il est aussi déconseillé de porter des lentilles de contact si vous avez des infections ou inflammations oculaires comme la conjonctivite. Même des infections légères ne sont pas compatibles avec le port de lentilles, car elles peuvent aggraver la situation.
La prise de certains médicaments
Certains médicaments peuvent rendre le port de lentilles de contact impossible ou déconseillé. Par exemple, plusieurs médicaments pour les troubles psychiatriques comme les antidépresseurs, les contraceptifs, ou même certains traitements pour les yeux peuvent ne pas être compatibles avec les lentilles car ils augmentent la sécheresse oculaire.
Dans certains cadres professionnels
Les personnes travaillant dans des milieux pollués, poussiéreux, ou encore ceux où l’on manipule des gaz toxiques se verront interdire le port de lentilles car elles pourraient se contaminer. De même, les personnes exposées à des températures élevées ne devraient pas porter de lentilles de contact.

Floryne est opticienne diplômée qualifiée pour l’adaptation lentilles.
Les adaptations lentilles sont sa partie préférée du métier d’opticien, qu’elle partique avec précision et passion, venez la rencontrer!